Actualités

Réflexions et Remerciement à Claire Hébré - Association ÉMAHO qui vient du sanscrit et veut dire "Oh, Merveille !"

Quel bonheur, quel accueil ! MERCI Claire Lumineuse ;-)

Publié le 18/09/2023
Comment recevoir ? : "FAIRE ET LAISSER FAIRE"
Observer avec DISCERNEMENT
Accueillir avec BIENVEILLANCE
Échanger SANS-JUGEMENT,
Laisser entrer ce que je choisis, apprendre à dire "NON", "OUI" ou "PEUT-ÊTRE"


MERCI à la pratique méditative ;)

MERCI Claire mon enseignante et de ton accueil bienveillant, chaleureux, lumineux, généreux ;)

MERCI de cet accueil au sein de l’association EMAHO ;) MERCI aux groupes dans lesquels je pratique la méditation ;)

MERCI au Lieu qu’est La Coline du Levant de Beaumont les Valence et à toutes les belles énergies qui y sont déployées ;)

MERCI à mon entraînement régulier que je remet avec compassion aux personnes qui peuplent la planète ;)


Voici quelques modestes réflexions spontanées, merci d’accueillir simplement ces quelques idées, avec humilité, non-jugement  et bienveillance.

Ce texte est un appel au développement personnel, à l’évolution de chacun pour un mieux-être.


Je vois la planète Terre comme une fourmilière et les humains sont les fourmis, nous sommes les fourmis. Nous contribuons à ce que le monde tourne en équilibre du mieux possible chaque jour.

Chaque jour est une nouvelle chance pour s’améliorer vers le meilleur de nous-m'aime, vers le beau, le bon et juste pour nous-même, pour l'autre, pour tous… On essaie en tout cas chacun à notre mesure de ce que l'on est, de ce que l'on pense, de ce que l'on fait, de ce que l'on dit.


Voici ce que j'ai compris de notre monde :

Comment recevoir ? : "FAIRE ET LAISSER FAIRE" : Je sais qu'il est bon de cultiver le positif, d'être optimiste toujours, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et de cultiver les cadeaux que l'on s'offre à soi/aux autres à chaque instant, ce peut aussi être cela méditer, c'est être là en pleine présence et apprendre chaque jour, nous sommes des élèves éternels. Avoir de belles intentions pour soi, pour l'autre, pour tous, savourer les merveilles de couleurs de notre belle planète, faire avec bon sens, se réjouir de la réussite des autres, respirer avec plaisir les odeurs du quotidien, apprécier les instants de partages quels qu'ils soient, écouter son coeur et savoir dire NON ou OUI ou peut-être je vais y réfléchir en accord avec le message que l'on perçoit en soi avec DISCERNEMENT. Apprécier les moments d'entraides, le soutien que l'on offre ou les attentions qui viennent de l'autre, petites ou grandes, un coup de fil, un message du coeur, un regard, un sourire, une belle profondeur en pensée, une parole profonde et sincère, du temps supplémentaire pour laisser l'autre terminer de s'exprimer, la patience…


La sophrologie aide les personnes à traverser une crise de vie dans laquelle elles sont perdues. Ces personnes me disent alors "vous êtes mon dernier espoir" ou "est-ce que la sophrologie peut m'aider ?"...

Oui la sophrologie peut vous aider, et vous vous en rendez compte d'abord rapidement puisque les bienfaits se font déjà sentir en fin de 1ère séance puis en fin d'accompagnement lorsque l'objectif est atteint. Mais le travail, au final, c'est ensemble qu'on le fait ! un travail d'équipe ! Vous vous entraînez chez vous et cela montre votre implication dans la gestion du moi, votre prise en charge par vous-m'aime. C'est comme cela que l'évolution se fait. C'est cela prendre soin de soi.


En sophrologie on apprend plein de chose, à s détendre physiquement, mentalement, à évacuer ce qui dérange, à prendre du recul, pour certains ce sera prendre de la hauteur et pour d'autres ce sera apprendre à lâcher prise. Mon accompagnement en sophrologie est très proche de vous, je me fonds dans votre décors pour vous proposer des séances de sophrologie adaptées exactement à votre besoin de l'instant.


Après avoir retrouver la détente, évacuer les tensions et retrouver le calme, il est bien de choisir de laisser retomber, comme vous savez les boules à neige lorsque nous étions petits, laisser les pensées retomber ou bien laisser l’agitation mentale se dissoudre comme si l'on soufflait sur un nuage de poussière, observer ce mécanisme de la pensée au lieu de se laisser diriger par elle.

Maîtriser son mental demande de l’attention à Soi, de la bienveillance envers soi-m’aime, l’envie de progresser dans le discernement de ses propres pensées, comprendre que « JE » NE SUIS PAS ce qui me traverse la tête, ces pensées qui bien souvent nous submergent.


Bien souvent c'est le manque de SOI qui est à l'origine du mal-être, du burn-out, de la dépression... LE MAL-ÊTRE est comme un cercle, il peut venir par moment de la douleur physique, ou bien mentale, des pensées mentales perturbatrices ou encore des émotions négatives comme la colère, le stress, la peur, la tristesse...


Ensuite REVENIR À SOI :

Cette phrase est facile à dire et je l’ai souvent lu et entendu : « La solution vient de l’intérieur »… OUI je suis d'accord, la solution est à l'intérieur de nous, j'ai pu le constater très souvent après avoir pratiqué ; 15 ans de Yoga, 5 ans de Qi Gong avec la complémentarité essentielle de la méditation depuis longtemps en parallèle, seule et en groupe.

La Contemplation vers le dedans, revenir à soi, comme la contemplation vers l’extérieur qui finalement revient à la même chose, la science quantique démontre bien que tout n’est que vibrations, mouvements énergétiques, la Vie est mouvements n’est-ce pas ? Rien n’est statique, « JE » comprends que c’est VRAI, « La solution est intérieur ! » :

Essayez de garder le silence un instant pour vérifier, quelque soit votre émotion du moment, posez-vous un instant, qu’est-ce que 5 minutes dans une journée ?… « JE » me pose dans un endroit au calme, bien stable sur une chaise, ou assis au sol, confortablement installé, les pieds bien à plats aux sol. « JE » RESPIRE comme si c’était la première fois, « JE » me CONCENTRE sur l’air qui rentre et qui sort… J'OBSERVE ce que je vois avec mes yeux… J'ÉCOUTE ce que je perçois grâce à mes oreilles… JE SENS comme une grande découverte de mes capacités olfactives, grâce à mes narines, mon nez !… JE TOUCHE du bout des doigts les matières autour de lui… GOÛTE  la salive dans la bouche, « tiens je n’avais jamais fait cela auparavant ? »… aller à la redécouverte de son corps, de ses sens, un don de la naissance, et puis encore : EMETTRE une INTENTION POSITIVE pour soi-m’aime par exemple : « JE DÉCIDE D’ÊTRE DOUX AVEC MOI AU QUOTIDIEN ».

Ce petit exercice répété chaque jour au réveil vous permettra de bien commencer la journée, accueillez-vous avec bienveillance et non-jugement chaque matin, vous êtes beaux et belles ;)


Un autre exercice : mettez-vous pieds nus dans la Terre Mère ;) sur le Sol, les pieds dans l'herbe verte couleur du coeur, (oui oui la couleur du coeur est rose ou verte ;)) et puis prendre simplement un moment pour Soi, dans la plus sincère et humble ouverture à Soi, sans rien attendre ? pourquoi faire ? attendre quoi ? dans 100 ans nous ne serons plus là ???! alors à quoi bon, laisser passer, "Faire et laisser faire", qui maîtrise quoi ? personne en tout cas ce n'est qu'illusion... dans un monde où tout n'est que mouvements, évolution, transformation, monde énergétique ;)

Maintenez une posture digne, tête haute mais sans trop, écouter ses sens, voir, entendre, sentir, toucher, goûter, écouter ses messages intérieurs, sa-son meilleur amie "Âme i" et surtout debout les pieds nus, être ou devenir enfin son ou sa meilleure amie, se prendre par la main, pour se maintenir en équilibre dans notre monde qui mouline, qui encombre, qui pollue, qui est TROP ou pas ASSEZ (nous sommes dans le TROP souvent ici)... qui va et vient, se décline diversement... et donc oui se MAIN TENIR, "SE TENIR LA MAIN" soi même, ne rien attendre de l'extérieur et se remplir soi-même de nos propres besoins, tout est déjà-là ! ;)


« ACCEPTE CE QUI EST, LAISSE ALLER CE QUI ÉTAIT, AIE CONFIANCE EN CE QUI SERA » BOUDDHA




SOI M'AIME = soi-même, JE M'AIME, je n'attends pas l'affection des autres, bien-sur elle est évidemment essentielle, l'essence du ciel, la tribu est tellement vibrante et bénéfique, bienveillante, une ressource phénoménale, une entraide nécessaire, mais à quoi bon attendre après autrui si SOI ne s'aime pas ? alors : "Je décide de..." M'AIMER, de ME MAIN-TENIR, accepter les évènements qui se présentent à moi, bien sur une tragédie au sein de la famille est épouvantable, mais que faire ? Revenir à Soi, RESPIRER, S'ÉCOUTER, SE PARLER à soi m'Aime AVEC BIENVEILLANCE, NE PAS SE RABAISSER, RESTER DOUX AVEC SOI-M'AIME


ICI je souhaite partager avec ceux qui s'aiment et ceux qui vont le découvrir, le travailler, l'immiscer en eux, l'expérimenter... peut-être ? Et puis lorsqu'une situation se manifeste c'est bien pour la tester, l'expérimenter, fermez-lui la porte et elle reviendra cela est certain !, une situation, une expérience qui vient se montrer reviens toujours à moins qu'on la scrute de suffisamment prêt pour percevoir le message qu'elle a à nous proposer...


Je souhaite ICI partager les accords Toltèques sagesses infinies : 


1er accord Toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Traduction

Le premier accord toltèque est indéniablement l’accord le plus important, mais également le plus difficile à respecter. Votre parole n’est pas qu’un outil de communication, c’est aussi une force permettant de créer les événements de votre vie. Elle possède donc un pouvoir puissant, susceptible de provoquer le chaos autour de vous.

C’est pour cela qu’il est recommandé de ne parler qu’avec intégrité et d'affirmer que ce que l’on pense vraiment, en évitant de médire et de mentir.

Exercice pratique : Je note les MOTS/MAUX que j’utilise pour me décrire, en général on dit « qu’est-ce que je suis… » si ceux-ci sont malveillants pour SOI-m’AIME ils nous font du mal d’où les MAUX qui en découlent.


2ème accord Toltèque : « Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle »

Traduction

Le deuxième accord toltèque dénonce les comportements induits par la susceptibilité qui emmène à la bouderie, la médisance ou la vengeance, qu’est-ce qui me fait réagir comme cela ? L’humilité, le discernement, l’honnêteté envers SOI-m’AIME sont importants ici.

Pour éviter ces différents comportements, il est important de garder en tête que ce que font ou disent les autres ne sont qu’une projection de leur réalité. Il convient donc de s’immuniser contre les opinions et les actes d’autrui.

Exercice pratique : Observez et notez VOS réactions, aux paroles, aux comportements des autres dans votre environnement


3ème accord toltèque : « Ne faites pas de supposition »

Traduction

Les suppositions entraînent bien des malentendus, des drames, des disputes, des séparations, des angoisses...

Le troisième accord toltèque vous incite à prendre votre courage à deux mains pour poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment.Cela paraît être un accord tout simple, mais en réalité, il transforme véritablement votre façon d’être.

Exercice pratique : Pensez à une attitude, un comportement, une façon de procéder d’un individu (proche, ami, individu médiatisé...) qui vous a au départ déplu. 

Imaginez plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi il a pu agir de cette façon et constatez les différences de sentiments que cela provoque chez vous.


4ème accord toltèque : « Faites toujours de votre mieux »

Traduction

Pour bien mettre en action ce quatrième accord, il faut vous rappeler que « votre mieux » change de jour en jour ; en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie. Quelles que soient ces situations, faîtes de votre mieux de façon à éviter d’avoir des regrets ou de vous sentir coupable.

Exercice pratique : Programmez des actions simples et quantifiables permettant d’améliorer votre satisfaction. Mettez-les à exécution puis observez l’effet qu’ils ont sur vous. Avez-vous agi au mieux ? Détaillez les domaines de votre vie qui suscitent chez vous une forme d’insatisfaction et essayez de programmer de nouvelles actions en agissant au mieux.



Merci de votre lecture, je vous souhaite l’AMOUR, la PAIX, la JOIE et la LUMIÈRE en vous ;)


Sophie Delavoët


Retour