Actualités

Solder l'année qui finit et Meilleurs voeux ?!!!

Fin d'année / début d'année...

Publié le 21/12/2022
A t'on pensé à régler, solder la fin d'année avant ?

Je tiens à remercier ici mon enseignante en méditation Claire Hébré qui est un soleil dans ma vie ;) L' étoile du matin ;)

Le sujet est celui-ci : Quand arrive la fin d'une année nous sentons assez généralement pour l'ensemble d'entre nous un resserrement, une aigreur, ou pas ! Une grande joie, un épanouissement total, une envie immense de partager, de donner, transmettre, d'aller vers l'autre, la famille, les amis, les voisins, de recevoir, cuisiner, prévoir, fêter... enfin toutes ces émotions sont bien tranchées selon vous le savez, ce que nous avons vécu dans l'année qui prend fin ou selon ce que nous avons vécu pendant les années qui ont précédées, selon notre vécu, selon l'âge et l'expérience parfois bien lourde où selon ce qui vient, qui est à venir, qui sera là bientôt.

Alors que préférer ressentir, je vous demande cela parce que nous pouvons faire le choix de ressentir une émotion ou une autre, oui, oui cela nous est possible ! Nous pouvons si nous le choisissons, nous avons la possibilité de modifier notre émotion. Comment ? Est-ce que l'émotion vient de l'extérieur ?... Un paysage magnifique devant vous, la mer, le soleil, le vent doux et chaud... Une montagne magnifique et verdoyante, fleurie... Cela vous ravit et réchauffe votre coeur mais est ce que l'émotion est extérieure à vous ? NON l'émotion émane de vous, vous pourriez très bien choisir de faire la tête malgré un soleil radieux face à l'immensité de la beauté méditerranéenne ou celle de l'Himalaya ! Alors cette responsabilité-là est nôtre, nous pouvons orienter nos pensées et avons un impact sur notre bien-être sur nos émotions, notre état.

Non ce n'est pas tout cuit, cela demande déjà une volonté, l'envie d'essayer, mais avant  cela nécessite est une prise de conscience dans l'instant et la sophrologie aide en cela. Ensuite cela demande de l'entrainement, d'entrainer ses pensées, son mental, au lieu de laisser le mental nous assaillir, nous marteler, nous affliger, nous harceler, nous pouvons le rendre malléable, participatif et lui demander de collaborer avec nous, selon notre besoin !!! Oui oui !

Alors peut-être et cela est aussi une piste, un exercice bienveillant pour vous-même d'abord, pourriez-vous essayer, entièrement ou alors partiellement ci cela est trop difficile, pourriez-vous essayer de remercier la vie de ce qu'elle vous a permis de vivre cette année ? Ou juste pour un moment, un instant vécu de plénitude, de Joie ? Que ce soit de belles et bonnes choses qu'elle vous ai apporté de vivre ou que ce soient des épisodes douloureux et difficiles ? C'est un premier pas... ne pas se faire mal, chaque chose en son temps, la douleur a besoin de douceur pour guérir ✨☺️

De la même façon quand on lance la nouvelle année, en se souhaitant milles et une choses fabuleuses et bienveillantes, que l'on prend des déterminations, des résolutions... Mais avant ne pouvons-nous pas aussi, vers le 21 décembre SOLDER l'année qui prend fin ? J'ai essayé et cela fait un grand bien !

J'aime cette coutume, ce rituel ancestral qui vient du fond des temps et que nos anciens pratiquaient ici chez les celtes ou ailleurs dans les autres peuplades du monde, écrire et manifester en regardant franchement, en accueillant et en remerciant ce que nous laissons derrière nous, pour ce que cela nous a apporté, une évolution personnelle, une transformation, une prise de conscience, un mal pour un bien peut-être ? pour ensuite en début d'année suivante remercier ce qui vient et arrive devant-nous pour la nouvelle année ;)

Laisser le sablier du temps se vider pour se remplir à nouveau car tel est le rôle du temps, du plein et du vide, ils se laissent la place à tour de rôle, j'appelle cela « le sablier de la vie ».

Merci de votre lecture

Sophie Delavoët Sophrologue


Retour